Le plancher chauffant-rafraîchissant, ou plancher réversible, est un plancher qui assure à la fois le chauffage de la maison en hiver, mais aussi son rafraîchissement en été.
Pendant la saison hivernale, le plancher chauffant rafraîchissant chauffe la maison comme un plancher chauffant classique. Il peut être relié à une pompe à chaleur, ou à une chaudière.
La chaleur est diffusée par des tubes installés en serpentins sous le plancher, dans la dalle en béton. Un fluide caloporteur va circuler dans ces tubes et diffuser une douce chaleur par rayonnement, ce qui offre un confort de chauffe agréable et homogène.
En été, c'est de l'eau à une température inférieure à la température ambiante qui sera diffusée dans les serpentins. Ce système produit un effet de climatisation douce, ressemblant à la fraîcheur présente dans les anciennes maisons avec des murs très épais, qui gardent la sensation de frais en été.
Le plancher rafraîchissant présente de nombreux avantages par rapport à un système de climatisation classique. Il consomme beaucoup moins d'énergie, n'émet aucun bruit, ne nécessite aucun entretien, ne diffuse aucun air vicié ou aucune poussière, fonctionne avec des systèmes d'énergies renouvelables comme la géothermie, l'aérothermie; le solaire thermique...
Le plancher chauffant-rafraîchissant a ses limites en termes de rafraîchissement de la maison. La température de l'eau circulant dans les serpentins ne pourra pas être trop baissée car il y a un risque de condensation. Le choix du revêtement de sol et du béton d'enrobage est très important pour une utilisation optimale de votre plancher : faites-vous conseiller par un professionnel.