Le plancher chauffant électrique, également appelé plancher rayonnant électrique, est un mode de chauffage au sol basse température, alimenté par de l'électricité et régulé par un thermostat.
Des câbles avec des résistances électriques sont positionnés de façon homogène dans le sol, en forme de serpentins, coulés dans une dalle de béton sous le plancher.
Ces résistances électriques diffusent une chaleur douce par rayonnement, à travers le sol. L'isolant et le revêtement du sol équipé avec un plancher chauffant électrique doivent être scrupuleusement choisis.
Le revêtement peut être en carrelage, pierre ou bois, mais doit laisser passer la chaleur. Faites-vous conseiller par un professionnel pour le choix de votre revêtement de sol, ainsi que pour l'épaisseur de la couche de béton.
En effet, lorsqu'une dalle de béton un peu plus épaisse est installée, elle accumule de la chaleur qui peut être restituée pendant les heures creuses des fournisseurs d'électricité : c'est le plancher chauffant électrique à accumulation. Il est souvent couplé avec des radiateurs d'appoint.
Le plancher chauffant électrique présente plusieurs avantages. La diffusion de la chaleur est homogène. Pas besoin de radiateurs, le plancher chauffant offre un gain de place. Il évite le brassage de poussières dans l'air, et offre une meilleure qualité d'air à l'intérieur de la maison.
Le plancher chauffant électrique est à installer lors de la construction ou d'une grosse rénovation de la maison, car il nécessite de refaire tout le sol.
Le plancher chauffant peut également être hydraulique et rafraîchissant. Dans ce cas, il peut être couplé avec des énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur.