Le plancher chauffant permet de diffuser de la chaleur par le sol, dans tout le logement la chaleur.
Le plancher chauffant peut être hydraulique, rafraîchissant ou électrique.
Il diffuse la chaleur par rayonnement, utilisant le sol comme un immense radiateur. La chaleur se propage de manière douce et homogène dans toute les pièces
Le plancher chauffant peut être alimenté par plusieurs sources de chauffage : une pompe à chaleur (PAC) air-air, air-eau ou géothermique, une chaudière à condensation, à basse température... Le plancher chauffant électrique sera alimenté par de l'électricité.
Des tuyaux en serpentins sont installés sous le sol du logement, dans la dalle en béton, au sein desquels va être diffusé un fluide caloporteur (qui transporte les calories). Les planchers chauffants basse température utilisent de l’eau chauffée à 40°C maximum, et ne permettent pas de chauffer la surface du sol à plus de 28 °C.
A la place de la circulation d’eau chaude, certains planchers chauffant peuvent utiliser un câble chauffant faisant office de résistance électrique.
En été, le système à circulation d’eau peut être inversé pour faire circuler de l’eau froide, par exemple s’il est connecté à une pompe à chaleur air-eau réversible. Il permet ainsi de rafraîchir les pièces de la maison.
Les planchers chauffants ont globalement les mêmes performances énergétiques que des radiateurs basse température. Le plancher chauffant apporte un confort de chaleur, avec une répartition homogène de la chaleur dans toutes les pièces. Ils ont également un gros avantage esthétique par rapport aux radiateurs car ils débarrassent toute la surface au sol et aux murs.