Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de transformer les rayonnements du soleil en électricité.
Ils regroupent des cellules photovoltaïques en silicium. Ces dernières produisent un courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil, composée de photons. Le courant va être recueilli par des fils métalliques qui vont le transporter jusqu’à la centrale photovoltaïque.
Le courant continu produit va ensuite être transformé par un onduleur en courant alternatif. Le courant électrique va pouvoir être utilisé pour les besoins en électricité de la maison. Le compteur électrique peut être raccordé au réseau et l’électricité produite en surplus être revendue à EDF.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés de préférence sur le toit des maisons, mais ils peuvent l’être également au sol dans le jardin. Ils doivent être orientés de façon optimale pour bénéficier au maximum des rayonnements du soleil.
Une batterie peut être nécessaire pour récupérer l’énergie et la redistribuer lorsque l’ensoleillement est faible. Cette batterie n’est pas nécessaire dans le cas d’un raccordement au réseau électrique.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques est une démarche pour faire des économies d’énergie, préserver l’environnement, diminuer les émissions de CO2 et contribuer au développement des énergies renouvelables.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont éligibles au crédit d’impôt.