Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l'électricité à partir d'une énergie propre, renouvelable et gratuite, le soleil.
Le silicium présent dans les panneaux solaires absorbe la lumière pour la transformer en énergie électrique. Les photons du rayonnement lumineux mettent en mouvement les électrons du silicium, ce qui produit une électricité continue.
Il existe des panneaux solaires avec des cellules de silicium cristallin et des cellules de silicium amorphe. Les cellules de silicium cristallin sont plus chères, mais ont une durée de vie plus longue et un rendement plus élevé.
Le panneau solaire photovoltaïque est relié à un régulateur, une batterie et un onduleur. Ce dernier transformera le courant continu en courant alternatif, nécessaire pour revendre l'électricité produite à EDF ou pour l'utiliser afin d'alimenter les équipements électriques dans la maison.
Selon la surface des panneaux solaires photovoltaïques installés, l'électricité produite alimentera en partie ou en totalité les besoins en électricité de la maison.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont rentables à moyen terme, à condition d'être de bonne qualité et correctement installés. La durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est de 25 à 30 ans.
Ils peuvent être installés sur le toit, la façade ou le jardin de la maison. Ils demandent peu d'entretien, sont souvent autonettoyants ou directement nettoyés par l'eau de pluie.
En moyenne, 1 m² de panneaux photovoltaïques produisent 100 kWh d'électricité par an. La production électrique va bien entendu dépendre de l'ensoleillement, donc de la région de résidence. L'électricité produite en surplus peut être revendue à EDF, en bénéficiant d'un rachat à un tarif attractif.
L'installation de panneaux solaires photovoltaïques doit impérativement être réalisée par des professionnels. Le label Qualit Enr certifie les professionnels installateurs d'énergies renouvelables. L'équipement en panneaux solaires photovoltaïques ne bénéficie pas du crédit d'impôt de transition énergétique. Sous certaines conditions, la TVA sur les installations photovoltaïques peut être réduite à 10 %.