Le panneau rayonnant mobile vient compléter le chauffage central du logement dans certaines pièces de la maison.
Il est utile pour réchauffer ponctuellement une pièce à vivre ou une pièce non occupée et ne doit jamais constituer le mode de chauffage principal. Il convient pour des pièces de petites et de moyennes surfaces. Sa puissance et sa taille doivent être adaptées au volume de la pièce à chauffer.
Il est économique à l'achat, entre 30 et 150 euros. Sa taille est plus imposante qu'un radiateur soufflant. Il permet de chauffer rapidement une pièce et de répartir la chaleur de façon homogène. Il ne chauffe que par l'avant.
Les panneaux rayonnants mobiles sont fabriqués en acier, avec des roulettes afin de les déplacer. Ils ont l'inconvénient de ne pas avoir d'inertie, donc la chaleur ne se diffuse plus une fois que le radiateur est arrêté.
Le rayonnant mobile a tendance à diffuser une chaleur sèche, contrairement au radiateur d'appoint à bain d'huile qui n'assèche pas l'air.
Le panneau rayonnant mobile est utile pour un chauffage ponctuel, mais il n'est pas un mode de chauffage écologique et économique.