Pour faire des économies d’énergie, il est indispensable d’isoler correctement sa toiture, car elle est source d’une grande déperdition énergétique lorsqu’elle est mal isolée.
Que le logement soit neuf ou en rénovation, l’isolation de la toiture est possible. Il existe de nombreuses techniques et isolants divers pour l’isolation de la toiture : laine de verre ou de roche, mais aussi beaucoup de matériaux écologiques comme la laine de chanvre ou de la paille mélangée à de la chaux, laine de mouton, de lin…
Ces isolants écologiques sont plus sains pour la santé et sont respectueux de l’environnement. Ils sont aussi de très bonne qualité et permettent également un maintien de la fraîcheur dans la maison en été.
L’isolation de la toiture doit être étudiée et réalisée par un professionnel. Il faut choisir l'isolant le mieux adapté, ainsi que la bonne épaisseur d’isolant. Sur l’isolant figure sa performance, qui se mesure par la résistance thermique R, en m².K/W. Plus le chiffre est élevé, meilleure est son isolation.
Il existe différentes techniques pour l’isolation de la toiture : l’isolation par l’intérieur entre les rampants. La pose de l’isolant peut être effectuée en deux couches. L’isolation peut être effectuée par l’extérieur. Elle a l’avantage de ne pas modifier le volume de la pièce. Elle peut être effectuée sur chevrons ou sur volige.
L’isolation de la toiture doit prendre en compte le système de chauffage présent dans le logement, l’état de la charpente, la région, la situation météorologique (vent, neige…).
L’isolation de la toiture permet de faire des économies d’énergies considérables, car 25 % à 30 % des déperditions thermiques se font par le toit.