La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Faire des économies d’énergie, c’est avant tout isoler correctement son logement.
Faire des travaux d’isolation thermique lors d’une rénovation, ou construire un logement avec une bonne isolation thermique est essentiel pour diminuer les déperditions énergétiques et réduire sa facture d’électricité ou de chauffage.
En hiver, l’isolation thermique diminue les pertes de chaleur. Pendant les périodes chaudes, elle conserve la fraîcheur dans la maison.
L’isolation thermique concerne tous les recoins de la maison : isolation du sol, isolation des murs, isolation de la toiture, isolation des combles, isolation des fenêtres… Le tout doit être couplé à un système de ventilation performant.
Mettre en place une bonne isolation thermique dans un logement a de nombreux avantages, au-delà des économies d’énergie : une amélioration du confort de chauffe et du confort acoustique dans toute la maison, une diminution de l’humidité, une valorisation du logement, une diminution de l’entretien…
Un logement mal isolé peut laisser échapper beaucoup de chaleur. En hiver, 25 % de cette chaleur produite par le chauffage peut être perdus par les murs, 15 % par les fenêtres et 30 % par le toit en cas de mauvaise isolation. Autant de chauffage à produire, qui sera ajoutée sur la facture d’énergie.
Bien isoler son logement, c’est faire des économies d’énergie, préserver l’environnement et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.