Pour faire des économies d’énergie, il est important d’isoler correctement le sol de sa maison.
Un sol mal isolé, c’est 10 % de déperdition énergétique. De nombreuses techniques et divers isolants peuvent être utilisés pour diminuer ces déperditions de chaleur au sol.
Avec ou sans chauffage par le sol, l’isolation au sol est primordiale. Elle permet d’optimiser le confort dans la maison, de réduire l’humidité, la facture de chauffage, de faire des économies d’énergie et par conséquent d’émettre moins de gaz à effet de serre.
Un isolant au sol doit avoir une bonne résistance thermique et mécanique. Il constitue également un isolant phonique. Il existe différentes techniques et matériaux, en fonction de la situation de votre sol : s’il est au-dessus d’une cave ou d’un local non chauffé, d’un vide sanitaire ou s’il est directement sur une terre pleine (sans circulation d’air).
Différents isolants pour le sol existent : la laine de verre, la laine de roche, les panneaux de polystyrène. Mais il existe désormais des isolants écologiques ou recyclés très performants : des plaques de liège naturel, de la plaque de fibre de bois, du feutre de chanvre, du feutre de laine de mouton…
Ces matériaux permettent une bonne isolation du sol et peuvent être utilisés dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. L’isolation thermique du sol est éligible au crédit d’impôt.