L’isolation d’une maison est essentielle pour améliorer la performance énergétique du logement et limiter les déperditions d’énergie.
L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur. Les déperditions de chaleur par les murs peuvent atteindre jusqu’à 25 % dans un logement mal isolé. Bien isoler ses murs permet un meilleur confort thermique dans l’habitat et contribue à réduire la facture d’énergie.
Dans les constructions neuves, l’isolation par l’intérieur est souvent privilégiée, mais elle peut s’effectuer également dans le cadre d’une rénovation. Elle diminue alors légèrement la surface habitable de la maison.
L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée avec divers types d'isolants. Plus l’isolant est épais, plus il est performant, mais plus il réduit l’espace d’habitation. Il existe des produits minces réfléchissants (PMR ou isolants minces), mais ils sont moins performants que les isolants plus épais.
Pour améliorer l’isolation des murs de son logement par l’intérieur, il faut faire appel à un professionnel qui étudiera les différentes possibilités d’isolation, afin de respecter la réglementation thermique 2012.
Isoler correctement les murs de son logement, c’est s’impliquer pour protéger l’environnement, réduire sa consommation énergétique et par conséquent ses émissions de CO2.