L’isolation des murs par l’extérieur permet d’améliorer la performance énergétique du logement et de limiter les déperditions d’énergie.
L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Par l’extérieur, l’isolation permet de limiter les pertes de chaleur (elles peuvent s’élever à 25 % par les murs).
L’isolation des murs par l’extérieur peut notamment s’effectuer lors d’une rénovation. Elle permet d’embellir la façade de la maison et d’améliorer l’isolation thermique et acoustique, avec pour avantage une amélioration du confort et une diminution de la facture d’énergie.
Il existe différentes techniques d’isolation, notamment la pose d’un isolant recouvert d’un enduit mince, d’un isolant et d’un bardage ou d’une vêture (isolant et parement).
Afin de mettre en œuvre l’isolation des murs de son logement par l’extérieur, il faut faire appel à un professionnel qui étudiera les différentes possibilités d’isolation, afin de d’entrer dans le cadre de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Isoler correctement les murs, c’est s’impliquer pour protéger l’environnement, réduire sa consommation énergétique et par conséquent ses émissions de CO2.