L’isolation des fenêtres et portes fenêtres est essentielle pour lutter contre les déperditions d’énergie.
Les fenêtres sont importantes dans le logement car elles ont de multiples fonctions : éclairage naturel, récupération des apports solaires en hiver et aération du logement.
Isoler les fenêtres, c’est réduire la consommation d’énergie car les fenêtres représentent des ponts thermiques importants dans le logement. Un pont thermique est une surface où l’isolation est rompue, car il y a un changement de matériaux et donc de résistance thermique.
Pour limiter ces déperditions thermiques, mais aussi améliorer l’isolation phonique, l’isolation des fenêtres est indispensable. Elle permet un meilleur confort dans le logement, de réduire l’humidité, de supprimer les éventuels courants d’air provenant des fenêtres, de réduire la sensation de froid près d’une fenêtre (effet paroi froide) et de valoriser le logement.
Il existe différentes techniques d’isolation de fenêtre. Des fenêtres très performantes d’un point de vue isolation peuvent réduire la facture de chauffage d’environ 10 %. Fenêtre double vitrage, fenêtre triple vitrage isolant thermique, les fenêtres bien isolées utilisent un gaz argon qui accentue l’effet isolant et est particulièrement performant.
Isoler correctement les fenêtres, c’est s’impliquer pour protéger l’environnement, réduire sa consommation énergétique et par conséquent ses émissions de CO2.