L’isolation des combles permet de faire des économies d’énergie importantes. La chaleur s’échappant par le haut car l’air chaud monte, l’isolation des combles est donc une priorité dans les travaux d’isolation. Les déperditions d’énergie par la toiture peuvent atteindre les 30 %.
Isoler correctement les combles de la maison, c’est économiser d’autant sur sa facture d’énergie, mais aussi améliorer le confort de chauffe dans le logement, limiter l’humidité, préserver l’environnement, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.
L’isolation des combles n’est pas seulement utile pour réduire la consommation de chauffage l’hiver. Selon les matériaux d’isolation choisis, l’isolation des combles garde aussi la fraîcheur dans le logement l’été. Le toit étant la surface la plus soumise au rayonnement solaire l’été, une bonne isolation des combles limitera l’élévation de température dans le logement.
Il existe de nombreux types d’isolants pour les combles : laine de verre, laine de roche, ouate de polyester, mais aussi des isolants écologiques très efficaces. La laine de bois, le chanvre, le lin, le liège, la ouate de cellulose sont des isolants naturels et très performants.
Les techniques d’isolation des combles sont diverses : demandez conseil à un professionnel pour optimiser votre isolation. Elle ne sera pas réalisée de la même façon selon qu’il s’agit de combles aménagés ou de combles perdus.
Des travaux d’isolation des combles bénéficient du crédit d’impôt.