Les granulés de bois, également appelés pellets, sont des combustibles issus de la sciure ou des copeaux de bois. Ces derniers sont affinés, séchés et compactés sous forme de granulés. Ils ne doivent pas comporter ou colle ou d’additif.
Les granulés de bois peuvent être utilisés dans les poêles à granulés et dans les chaudières à granulés de bois. Les granulés de bois ont un taux d’humidité très faible, qui avoisine les 10 %, ce qui en fait un excellent combustible, avec un très bon rendement énergétique. La combustion des granulés émet des gaz, mais pas de fumée, et produit très peu de cendres.
Le granulé de bois mesure environ 7 mm de large et 20 mm de long. Les granulés sont livrés en grosse quantité, en général des palettes ou des sacs (big bag) d’une tonne. Ils doivent être stockés à l’abri de l’humidité.
Les granulés de bois peuvent être utilisés notamment dans une chaudière à bois à chargement automatique, ce qui confère un grand confort à l’usage.
Les granulés sont un combustible particulièrement écologique, puisqu’ils utilisent les déchets du bois et détiennent un pouvoir calorifique plus élevé que les bûches de bois.