Une fenêtre à isolation triple vitrage permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement, en diminuant les déperditions énergétiques et en améliorant le confort thermique.
Les fenêtres à triple vitrage sont composées de 3 vitres espacées par 2 lames, qui sont remplies par du gaz argon, de l’air ou du krypton, afin d’améliorer l’isolation thermique.
La performance des fenêtres à triple vitrage peut être mesurée par le coefficient de transmission thermique (mesuré en Ug). Plus il se rapproche de 0, plus l’isolation est importante. La réglementation thermique 2012 exige un Ug à 1,6 environ. Par exemple, une fenêtre triple vitrage à lames d’argon a un Ug équivalent à 0,6.
Un double vitrage aura un U inférieur, de l’ordre de 2,7 environ et un simple vitrage de 5,8.
Les fenêtres à triple vitrage sont souvent utilisées dans la construction de maison passive. Elles captent peu la chaleur du soleil et concèdent une très bonne isolation thermique.
L’isolation en triple vitrage présente cependant des inconvénients. Les fenêtres sont particulièrement lourdes, l’isolation acoustique est équivalente voire inférieure au double vitrage. La transmission de la lumière du jour est assez faible.
Avant d’installer une fenêtre à triple vitrage, il s’agit de faire appel à un professionnel pour vérifier la cohérence de l’installation de ce type d’isolation, le prix étant bien plus élevé qu’un double vitrage.