L’isolation double vitrage pour les fenêtres est indispensable pour une bonne isolation thermique et acoustique du logement.
Les fenêtres à double vitrage sont composées de deux vitres épaisses d’environ 4 mm. Ces deux vitres sont espacées par ce que l’on appelle une lame. Cet espace est comblé avec un gaz argon, qui permet d’améliorer l’isolation acoustique et phonique comparativement à un simple vitrage. La couche d’argon s’oppose au rayonnement infrarouge et constitue ainsi une barrière thermique retenant la chaleur à l’intérieur du logement.
Les vitres sont un lieu de déperdition d’énergie important lorsqu’il fait froid l’hiver : elles représentent un pont thermique considérable. De 5 à 30 % de la consommation d’énergie peut être perdue à cause d'une mauvaise isolation des fenêtres.
Afin d’améliorer la performance énergétique du logement, il est fortement conseillé d’installer des fenêtres à double vitrage, voire à double vitrage à isolation renforcée (V.I.R.) ou à triple vitrage.
Les VIR sont performants : ils réduisent considérablement les déperditions thermiques en hiver et améliorent la valorisation des apports solaires. Elles peuvent aussi limiter les apports solaires en été.
Un double vitrage à isolation thermique renforcée peut être 3 fois plus isolant qu’un double vitrage classique, et 5 fois plus isolant qu’un simple vitrage.
Le double vitrage permet de limiter le phénomène de condensation dans les logements, ainsi que la sensation de paroi froide.