L’éolienne individuelle ou éolienne domestique est une petite éolienne adaptée aux particuliers.
Elle est composée d’un mât en métal et de pâles qui captent le vent. Leur rotation actionne le générateur qui va produire l’électricité.
Un onduleur convertit ensuite l’électricité produite en courant, pour une partie des usages domestiques dans le logement. Des batteries peuvent stocker le surplus de production électrique pour la diffuser lorsque cela est nécessaire.
L’éolienne individuelle peut être utilisée pour tout type de résidence, aussi bien un logement principal, une maison de vacances, un logement mobile ou une maison située en site d’électrification isolé.
La production électrique d’une éolienne individuelle varie de 1 à 36 kW. Elle ne peut pas fournir tous les besoins en électricité d’une maison.
Une étude approfondie doit être menée avant l'installation de toute éolienne domestique. Certaines éoliennes domestiques ne sont pas rentables si elles sont mal orientées, ou si le mât est trop court par exemple. Certains sites ne sont pas du tout adaptés aux éoliennes individuelles. Faites-vous conseiller par un professionnel avant de prendre une décision.
Le mât de l’éolienne domestique pouvant atteindre 12 mètre de hauteur, son installation est susceptible d'avoir un impact sur le paysage. Le bruit doit également être vérifié, car certaines éoliennes, surtout les modèles les plus anciens, peuvent être source de pollution sonore.
Installer une éolienne individuelle, c’est faire des économies d’électricité en utilisant une énergie renouvelable, le vent. C’est une démarche pour préserver l’environnement, diminuer les émissions de CO2 et contribuer au développement des énergies renouvelables.