L’écogénérateur ou la chaudière micro-cogénération, est un processus récent qui permet de produire du chauffage pour le logement, l’eau chaude sanitaire, mais aussi de l’électricité.
L’écogénérateur fonctionne au gaz naturel, comme une chaudière à condensation, mais est équipé également d’une technologie nouvelle, la micro-cogénération (moteur Stirling).
Un brûleur assure la production de chaleur : le gaz réchauffé puis refroidi se dilate, puis se rétracte et actionne des pistons. Ces pistons vont entraîner un générateur électrique qui va produire de l’électricité.
La puissance de production d’électricité avoisine les 1 KW. Cette électricité peut être consommée ou revendue à EDF. Les pertes thermiques du moteur Stirling et du brûleur sont récupérées sous forme de chaleur pour produire du chauffage et de l’eau chaude.
L’installation d’un écogénérateur est identique à celui d’une chaudière classique. Son rendement énergétique est particulièrement élevé. Selon les premiers retours d’expérience, les économies d’énergie en termes de gaz naturel ou d’électricité vont de 15 % à 20 % par rapport à une chaudière à condensation et 30 % par rapport à une pompe à chaleur.
Avec la chaudière mirco-cogénération, 1 tonne de moins de CO2 par an est émise par rapport à une chaudière à condensation.