La cuisinière à bois était un mode de chauffage et de préparation des repas très répandu jusque dans les années 1970, notamment dans les campagnes.
La cuisinière à bois est un système de chauffage au bois pourvu d’un appareil de cuisson. Elle chauffe la pièce dans laquelle elle est installée mais peut aussi servir à chauffer d’autres pièces.
La cuisinière à bois est équipée d’un foyer, d’une plaque en fonte et d’un four. Elle peut également être raccordées à un réseau de chauffage central et alimenter un ballon d’eau chaude. On les appelle cuisinière à bouilleur ou cuisinière chaudière.
Les cuisinières à bois sont en général construites en fonte ou en acier, avec des briques réfractaires présentes dans le foyer. Les rendements varient de 50 à 70 %, et dépendent des modèles, de l’installation et du fonctionnement de la cuisinière à bois.
Les cuisinières sont des appareils de chauffage à part entière et sont éligible au crédit d’impôt, comme les autres appareils de chauffage de combustion de bois.