Les cheminées avec insert constituent un chauffage qui peut venir compléter le système de chauffage principal. Contrairement aux cheminées à foyer ouvert qui sont esthétiquement très agréables, mais énergétiquement peu rentables, les cheminées à insert permettent de faire des économies d’énergie.
L’insert est un corps de combustion en fonte ou en acier qui est encastré dans la cheminée existante. Il permet de fermer l’âtre de la cheminée et d’augmenter le rendement en chaleur lors de la combustion du bois. Il s’utilise toujours fermé, diffuse la chaleur des parois de la cheminée par conduction et fait circuler l’air chaud par convection.
L’air de la pièce est aspiré par le bas de l’insert grâce aux turbines. Il est chauffée dans le foyer et ressort ensuite en haut de l’appareil, ou à travers des grilles placées dans la hotte de la cheminée.
Une cheminée équipée d’un insert permet de réguler la combustion du bois, car il limite le tirage et l’arrivée d’air et permet ainsi de prolonger la combustion et d’augmenter le rendement énergétique de la cheminée par 5 en moyenne. Le rendement d’une cheminée avec insert est de 70 % en moyenne.
L’avantage de l’insert est qu’il ne nécessite pas de gros travaux. Il évite toute projection de braise et permet de garder une pièce propre car les cendres restent à l’intérieur de l’insert. Il est donc nécessaire d'enlever quotidiennement les cendres et la vitre nécessite un nettoyage régulier.