La cheminée à foyer fermé vient compléter le système de chauffage principal de la maison. Elle est beaucoup plus performante qu’une cheminée à foyer ouvert. Elle permet d’allier un bon rendement énergétique lorsque la vitre est fermée, avec le plaisir de la cheminée lorsque la porte est ouverte.
La cheminée à foyer fermé peut ressembler physiquement à une cheminée avec insert, mais sa conception est différente. L’insert est encastré dans la cheminée alors que la cheminée à foyer fermé est un corps de chauffe en fonte pourvu d’une vitre, il ne peut pas être rajouté à une cheminée existante.
L’air est introduite de façon régulée dans le foyer ce qui améliore le rendement énergétique de la cheminée à foyer fermé. Une clé de tirage permet la régulation de la combustion en cas de surchauffe ou d’emballement du feu. Les températures de gaz brûlés et du foyer sont beaucoup plus élevés. L’air réchauffé par le foyer s’élève à l’intérieur de la hotte. La chaleur est diffusée à travers des grilles de sorties d’air chaud.
Les cheminées à foyer fermé fonctionnent comme des poêles à bois. Elles ont un rendement énergétique 6 à 7 fois supérieur par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Le rendement peut atteindre 85 %.
Il existe différents systèmes de distribution de l’air réchauffé pour une cheminée à foyer fermé : trappes tuyaux en aluminium… Un ventilateur peut également être ajouté dans le conduit d’arrivée d’air frais.