Le chauffe-eau thermodynamique utilise le principe de l’aérothermie pour chauffer l’eau chaude sanitaire. L’aérothermie récupère la chaleur (calories) naturellement présente dans l’air pour la transmettre à l’eau du ballon d’eau chaude.
Cette chaleur récupérée utilise un système de pompe à chaleur (PAC). L’air ambiant va augmenter sa température et sa pression à l’aide d’un compresseur. Un fluide frigorigène passe de l’état de vapeur à l’état liquide dans le compresseur : il va ensuite devenir de la vapeur haute pression, chauffant ainsi l'eau du ballon via un échangeur.
Il peut récupérer l’air ambiant de la pièce, mais il faut dans ce cas utiliser une pièce d’au moins 10 m². L’air peut également provenir d’une pièce attenante à l’endroit où est installé le chauffe-eau thermodynamique.
Le chauffe-eau thermodynamique couvre jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Il peut fonctionner en été comme en hiver, de 5°C jusqu’à +35°C. Le chauffe-eau thermodynamique permet de diviser par 3 la consommation d’énergie pour l’eau chaude sanitaire et de réduire considérablement les émissions de CO2.
Si les températures extérieures sont inférieures à 5°C, un complément est nécessaire. Une résistance électrique prendra le relais si les conditions ne sont pas remplies pour son fonctionnement optimal, ou si le besoin en eau chaude est exceptionnellement élevé.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est aussi facile qu’un chauffe-eau électrique.
Il utilise une énergie 100 % renouvelable, l’air, et bénéficie d’un crédit d’impôt pour son financement.