Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un système de production d’eau chaude qui utilise la chaleur du soleil via un panneau solaire thermique.
Le chauffe-eau solaire utilise le couplage des panneaux solaires à un ballon d’eau chaude. Les capteurs de panneaux solaires sont installés sur le toit ou dans le jardin. Ils captent la chaleur du soleil et chauffent un fluide caloporteur.
Ce liquide caloporteur est transféré à l’eau du ballon, qui alimente ensuite tout le circuit d’eau chaude de la maison. Cette eau chaude peut être transportée pour chauffer la maison via un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. L’eau chaude peut également être utilisée comme eau chaude sanitaire. Elle peut également chauffer une piscine.
Le chauffe-eau solaire permet de faire des économies d’énergie et d’alimenter en eau chaude le logement. En période de faible ensoleillement, il peut être complété par un autre système de production d’eau chaude.
Il existe des chauffe-eau solaires individuels et des chauffe-eau solaires collectifs. Il existe également plusieurs modèles de chauffe-eau solaire : chauffe-eau solaire avec moquette solaire, chauffe-eau solaire thermosiphon, chauffe-eau solaire à circulation forcée.
Le chauffe-eau solaire utilise les énergies renouvelables. L’installation permet de bénéficier de crédits d’impôts. Pour l’installation d’un chauffe-eau solaire il est important d’examiner la surface des capteurs solaires afin de déterminer les m3 d'eau qui pourront être chauffés.