Un chauffe-eau instantané permet de chauffer l'eau chaude sanitaire de la maison de façon immédiate, sans être équipé d'un ballon d'eau chaude.
Le chauffe-eau instantané chauffe de l'eau à la demande, sans besoin d'un espace de stockage de l'eau. Le chauffe-eau instantané peut fonctionner avec un brûleur au gaz ou à l'électricité.
Les chauffe-eaux instantanés ont l'avantage de ne pas consommer lorsqu'ils ne sont pas sollicités, ils permettent donc de réaliser des économies d'énergie. Ils sont très compacts en taille et peuvent être installés dans de petits espaces. Ils ont une durée de vie supérieure aux ballons d'eau chaude et génèrent moins de déchets que ces derniers.
Contrairement au ballon d'eau chaude qui peut fournir une quantité d'eau chaude limitée, le chauffe-instantané peut produire une quantité d'eau illimitée.
Le coût est en revanche plus élevé qu'un chauffe-eau traditionnel. Pour le chauffe-eau instantané électrique, il peut nécessiter une puissance électrique plus importante et ne peut chauffer que de petits débits d'eau. Il a tendance à occasionner une surconsommation d'eau car l'eau chaude n'arrive pas immédiatement au robinet ou à la douche, il faut laisser couler de l'eau et ouvrir le robinet sur un fort débit avant que l'eau chaude puisse être acheminée.
Le chauffe-eau instantané au gaz (appelé aussi chauffe-bain) est plus performant que le chauffe-eau instantané électrique. Il permet de chauffer de plus grandes quantités d'eau. Il doit en revanche être impérativement installé dans une pièce aérée. Il est également plus cher à l'achat et à l'installation qu'un chauffe-eau électrique.