Le chauffe-eau au gaz permet de produire de l'eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques.
Il existe différents types de chauffe-eaux au gaz : le chauffe-eau instantané au gaz, le chauffe-eau à accumulation et les chaudières à condensation au gaz, qui produisent à la fois chauffage et eau chaude sanitaire.
L'eau arrive dans un serpentin, dans la partie inférieure de l'appareil puis est réchauffée grâce à un brûleur à gaz, fonctionnant au gaz naturel ou au propane. Un thermostat installé sur l'appareil permet de régler la température de l'eau.
Le chauffe-eau instantané au gaz permet de chauffer de petits volumes d'eau. Il n'a pas de cuve de stockage de l'eau, contrairement au chauffe-eau à accumulation. Ce dernier peut bénéficier de deux types de sorties pour les gaz brûlés, une sortie ventouse (qui ne nécessite pas de cheminée) ou une sortie cheminée.
Le chauffe-eau instantané au gaz permet de bénéficier d'eau chaude à la demande et à tout moment de la journée. Mais il faut attendre que l'eau chaude arrive et il engendre une surconsommation d'eau. Avantage en termes d'économies d'énergie, il ne se déclenche que lorsqu'il est sollicité.
Le chauffe-eau gaz à accumulation quant à lui permet de bénéficier d'eau chaude à tout moment de la journée. Il évite les variations de température.
Le chauffe-eau gaz utilise une énergie fossile, donc polluante. Mais les dernières générations de chauffe-eaux gaz sont performants d'un point de vue thermique, leur utilisation est sécurisée et limite les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.