Le chauffe-eau électrique permet de chauffer de l'eau chaude sanitaire grâce à une résistance électrique. Il peut être sous forme de chauffe-eau instantané ou sous forme de ballon d'eau chaude.
Les chauffe-eaux électriques sont de plus en plus performants d'un point de vue énergétique, et gèrent de façon plus intelligente la production d'eau chaude dans la maison.
Les dernières générations de chauffe-eau électriques sous forme de ballon, sont équipés de résistance stéatite, plus solides que les résistances classiques blindées. Ces dernières sont au contact de l'eau et vont nécessiter un détartrage très régulier et peuvent surchauffer à cause de l'accumulation de tartre. Alors que les résistances stéatites sont protégées du calcaire par un fourreau.
Le chauffe-eau électrique doit être réglé à 50°C, ce qui est largement suffisant pour l'eau chaude. Un chauffe-eau à 65°C entraîne une surconsommation d'électricité.
Si votre ballon est installé dans le garage ou les combles ou encore la buanderie non chauffée, isolez-le avec de l'isolant afin de limiter les déperditions de chaleur.
Afin de réaliser des économies d'énergie, le chauffe-eau doit être baissé ou éteint en cas d'absence prolongée. Les dernières générations de chauffe-eaux électriques sont équipés de systèmes intelligents intégrés, qui adaptent la production d'eau chaude aux besoins quotidiens, en calculant le rythme de consommation d'eau dans la maison. Ils peuvent également être programmés manuellement.
Choisissez votre chauffe-eau électrique en fonction du nombre de personnes vivant dans votre logement et de votre usage quotidien, et faites-vous conseiller par un professionnel.