Le chauffage solaire permet de bénéficier de l'énergie renouvelable, gratuite, propre et inépuisable qu'est le soleil.
Le chauffage solaire peut fonctionner toute l'année. Le rayonnement solaire dans toutes les régions françaises est suffisant pour faire fonctionner un chauffage solaire, même à Lille. Bien entendu, sa performance diminue quand le rayonnement solaire est moins élevé.
L'énergie solaire est accumulée dans les capteurs présents dans les panneaux solaires thermiques, qui vont transformer la lumière en chaleur. Cette chaleur va chauffer un fluide caloporteur, qui pourra circuler dans un plancher chauffant, le ballon d'eau de chaude, ou dans le système de chauffage de la maison.
Le chauffage solaire permet de fournir une partie du chauffage du logement, ainsi que l'eau chaude sanitaire : un système de chauffage solaire combiné permet d'assurer 40 à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire d'une famille et 20 à 60 % des besoins en chauffage.
Le chauffage solaire est une installation qui nécessite un investissement financier, mais elle s'avère très rentable à moyen terme. La durée de vie du panneau solaire thermique est de 25 ans environ.
Les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit de la maison ou dans le jardin, dans une zone dégagée, plein sud, ou avec une orientation sud-ouest ou sud-est.
Le chauffage solaire est éligible au crédit d'impôt. Prenez conseil auprès d'un professionnel pour toute installation de chauffage solaire.