Les chauffages d'appoint électriques peuvent être utilisés pour pour chauffer ponctuellement la salle de bain, une pièce inoccupée dans la maison ou une pièce insuffisamment chauffée par le mode de chauffage principal.
Il existe deux types de chauffages d'appoint électriques : le radiateur électrique à bain d'huile ou le radiateur mobile soufflant, appelé aussi aérotherme électrique.
Les chauffages d'appoint électriques ne peuvent pas être utilisés comme mode de chauffage principal, car ils consomment beaucoup d'électricité et ne peuvent pas être efficaces pour chauffer tout un logement.
Les radiateurs électriques soufflant ont l'avantage d'être peu couteux à l'achat et de faire monter une pièce très vite en température. Mais ils assèchent l'air ambiant et consomment beaucoup d'électricité.
Les radiateurs électriques à bain d'huile diffusent une chaleur qui ne dessèche pas l'air. Ils mettent du temps à monter en température, mais continuent à chauffer après avoir éteint grâce à l'inertie du fluide caloporteur. Ils consomment autant que les radiateurs électriques classiques (la puissance en watts indiquée, par exemple 1000 W).
Les chauffages d'appoint électriques ne sont pas économiques, ni écologiques. Ils doivent être utilisés de façon ponctuelle et en complément du chauffage central. Choisissez votre chauffage d'appoint électrique en fonction de vos besoins et de la taille de la pièce à chauffer.