La chaudière à granulés de bois (également appelée chaudière à pellets de bois) est utilisée comme un chauffage central. Elle utilise la chaleur de combustion de granulés ou pellets de bois qui sont des bâtonnets de résidus de bois (sciures et copeaux) condensés.
Lorsqu’ils sont brûlés, les pellets produisent de la chaleur. Cette chaleur va alors chauffer un liquide caloporteur qui va être acheminé aux quatre coins de la maison, dans des radiateurs ou un plancher chauffant. La chaudière à granulés de bois peut aussi chauffer l'eau chaude sanitaire.
La chaudière est installée dans une pièce avec un silo qui permet d’avoir un stock de pellets de bois à disposition. Les pellets sont acheminés automatiquement vers le foyer de combustion par un système d'aspiration ou de vis sans fin. L’utilisation de la chaudière à granulés peut donc durer plusieurs mois sans avoir à recharger la chaudière en pellets.
La chaudière à granulés de bois utilise un combustible 100 % renouvelable : le bois, ainsi que les résidus de la sylviculture. C’est un mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique.
Il est important de privilégier une chaudière certifiée Flamme Verte et un combustible certifié Qualibois. Elle bénéficie de crédits d'impôts.