La chaudière à condensation au gaz est un système de chauffage central et d’eau chaude sanitaire à haut rendement, économe en énergie.
Contrairement à une chaudière classique qui évacue les fumées de combustion, la chaudière à condensation va récupérer ces gaz de combustion pour utiliser leur chaleur.
La vapeur d’eau à haute température, contenue dans les fumées de combustion du gaz est valorisée, lors du processus de condensation. Cette vapeur d’eau est ensuite refroidie puis évacuée dans le réseau d’eaux usées.
Les chaudières à condensation au gaz permettent de faire des économies d’énergie : par rapport aux chaudières classiques, elles font réaliser des économies de l’ordre de 20 %.
Les chaudières au gaz à condensation peuvent fonctionner avec tout type de radiateur, mais il est conseillé, pour un rendement optimal, de les coupler avec des radiateurs basse température, chaleur douce ou des planchers chauffants. Elles sont également moins polluantes qu’une chaudière classique, car elles émettent moins de CO2.
Pour installer une chaudière à condensation au gaz, un conduit d’évacuation d’eau est nécessaire (pour l’eau de la condensation une fois refroidie). Seul un professionnel peut installer la chaudière et en garantir son bon fonctionnement.
Elles sont plus chères à l’achat que les chaudières basse température, mais ont un rendement énergétique bien supérieur. Les chaudières à condensation au gaz bénéficient d’un crédit d’impôt. En moyenne le prix d’une chaudière à condensation au gaz varie de 4000 à 8000 euros.