La chaudière à condensation au fioul peut servir de chauffage central ou de système de chauffage de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à condensation au fioul est économe en énergie. Elle récupère les fumées de combustion du fioul pour réutiliser leur chaleur. Contrairement à une chaudière classique qui évacue les fumées, la chaudière à condensation va valoriser les gaz de combustion (de la vapeur d’eau à haute température qui est récupérée lors du processus de condensation).
Les chaudières à condensation fonctionnant au fioul ont un rendement énergétique élevé et permettent de faire des économies d’énergie. Par rapport à une chaudière classique, ces économies sur la facture de fioul sont d’environ 20 %.
Les chaudières à condensation au fioul sont raccordées de préférence à des radiateurs chaleur douce (basse température) ou des planchers chauffants. Elles peuvent également fonctionner avec des radiateurs classiques, elles émettent moins de CO2 et de gaz polluants. Le fioul reste cependant une énergie fossile polluante.
A l’achat, les chaudières au fioul à condensation sont plus chères que les chaudières au fioul basse température. Energétiquement parlant, elles ont un rendement supérieur. Elles peuvent être financées par un crédit d’impôt.
L’installation d’une chaudière à condensation au fioul nécessite un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation une fois refroidie, mais son installation est simple. Elle doit cependant être réalisée par un professionnel.