La chaudière à bois est un système de production de chaleur à partir de la combustion de bois de chauffage. Elle peut fonctionner avec des bûches de bois, des granulés (pellets) de bois, des briquettes ou résidus de bois.
La chaudière à bois peut être utilisée pour produire du chauffage et de l’eau chaude.
Les chaudières qui fonctionnent à partir de bûches de bois peuvent être alimentées en bûches de façon manuelle ou semi-automatique.
Il existe différentes techniques pour les chaudières à bûches : les chaudières à bûches à combustion montante et tirage naturel, à combustion horizontale et tirage naturel, à combustion inversée et à tirage naturel et à combustion inversée et tirage forcé, dites « Turbo », qui sont les plus performantes d’un point de vue énergétique. Les combustions montantes et horizontales sont moins chères à l'achat, mais moins rentables d'un point de vue énergétique.
La chaudière à granulés de bois utilise des granules de bois, également appelés pellets : c’est un petit bâtonnet cylindrique qui contient des sciures et des copeaux de bois condensés. La chaudière à granulés de bois a un bon rendement énergétique, qui peut atteindre 90 %.
La chaudière à granulés de bois a l’avantage, par rapport à la chaudière à bûches, d’avoir une utilisation très simple et sécurisée. Elle peut être programmable, les granulés sont stockés pour plusieurs mois de fonctionnement, les braises ne peuvent pas être propagées car elles sont enfermées dans une chambre de combustion.
La chaudière à bois utilise un combustible 100 % renouvelable. C’est un mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique.
Il est important de privilégier une chaudière certifiée Flamme Verte et un professionnel pour vous l'installer certifié Qualibois.