La chaudière basse température est une chaudière économique, qui fonctionne au gaz. Elle est utilisée pour le chauffage central et l’eau chaude sanitaire.
L’avantage des chaudières basse température au gaz est qu’elles diffusent l'eau dans les circuits de chauffage à une température plus basse que les chaudières classiques (moins de 50°C).
Elles ont également un rendement énergétique performant, qui peut atteindre 90 %, car à puissance équivalente par rapport à une chaudière classique, elles consomment beaucoup moins de gaz (de 15 à 30 % de moins).
La chaudière au gaz basse température présente un bon confort de chauffe et émet moins de CO2 qu’une chaudière classique à haute température.
Elles rejettent des fumées à température plus basse. Les fumées de la chaudière basse température à gaz peuvent être rejetées dans un conduit de cheminée classique ou via une ventouse d’évacuation des fumées.
Elles peuvent être raccordées à des radiateurs classiques, des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.
La chaudière basse température bénéficie d’un crédit d’impôt.