La chaudière basse température au fioul est une chaudière qui permet de faire des économies d’énergie par rapport à une chaudière classique. Elle peut être utilisée pour le chauffage central et l’eau chaude sanitaire.
L’avantage des chaudières basse température au fioul est qu’elles sont limitées en température. Elles chauffent l'eau ducircuit de chauffage à une température inférieure (moins de 50°C).
Cela permet de faire des économies de fioul, entre 10 à 20 % d'économies par rapport à,une ancienne chaudière. Elles ont un rendement énergétique supérieur au chaudières classiques : elles peuvent atteindre 90 % de rendement.
Comparativement à une chaudière à condensation, la chaudière basse température au fioul a un rendement moins élevé. Elle coûte cependant moins cher à l’installation, en moyenne 15 % de moins.
La chaudière au fioul basse température offre un bon confort de chauffe et est moins polluante qu’une chaudière classique à haute température : elle émet notamment moins de CO2. La température des fumées rejetées est moins élevée.
Les chaudières basse température au fioul peuvent être associées à des radiateurs classiques, mais elles sont dans ce cas moins performantes. Il est préférable de les raccorder à des radiateurs basse température (radiateur chaleur douce) ou des planchers chauffants.
Les fumées de la chaudière basse température au fioul peuvent être rejetées dans un conduit de cheminée classique ou à travers une ventouse d’évacuation des fumées.
La chaudière basse température bénéficie d'un crédit d’impôts.