Les bûches compressées, également appelées bûches condensées, bûche densifiées ou calorifiques, sont des bûches composées de copeaux et de sciures de bois compactés. La bûche de bois compressée ne doit contenir aucune colle ou adjuvant.
Elle est écologique car elle utilise les sous-produits ou les déchets du bois, ce qui permet une meilleure préservation des forêts. De plus, elle émet beaucoup moins de particules fines à la combustion, particules très nocives pour la qualité de l’air à l'intérieur des logements et la santé.
La bûche de bois compressée est un combustible très performant, car elle a un pouvoir calorifique bien supérieur au bois traditionnel. Son taux d’humidité est très faible, de moins de 10 %. La chaleur de la bûche de bois compressée est constante, du début à la fin de la combustion.
Les bûches de 2 kilos génèrent environ 1 h 30 de flammes. Elles produisent très peu de cendres à la combustion et émettent des gaz mais très peu de fumée.
La bûche de bois compressée peut être utilisée dans une cheminée, un poêle à bois ou une chaudière à bois. Son allumage est très rapide. Elle doit être stockée dans un endroit à l’abri de l’humidité.