Le bois est classé en deux grandes familles selon sa densité. Les feuillus durs (Noyer, Charme, Frêne, Hêtre, Chêne…) et les feuillus tendres et résineux (Sapin, Pin, Mélèze, Peuplier, Saule, Epicéa…).
Les bûches de bois sont en général en feuillus durs, car leur combustion est plus lente que les feuillus tendres et les résineux.
La combustion d’une bûche de bois va dépendre de son taux d’humidité. Un bois sec contiendra moins de 20 % d’humidité rapportée à la masse brute et sera performant à la combustion. Un bois humide, fraîchement coupé, contiendra 45 % d’humidité rapportée à la masse brute sera deux fois moins performant.
Les stères de bois coupés en bûches d’un mètre doivent être conservées à l’air libre au moins 24 mois si elles sont en rondins et 18 mois si elles sont fendues en quartiers. Des bûches de 33 cm conservées sous abri doivent être conservées 15 mois en quartiers et 17 mois en rondins.
Les bûches de bois doivent être coupées, fendues et conservées sous un abri dans un endroit où l’air doit circuler. S’il est mal stocké, la qualité du bois va rapidement se dégrader.
La bûche de bois peut être utilisée dans une cheminée, un poêle à bois, une chaudière à bois, une cuisinière à bois.