Le ballon d'eau chaude permet de chauffer et de stocker de l'eau chaude pour les usages quotidiens dans la maison.
Il existe deux types de ballons d'eau chaude : le ballon d'eau chaude à résistance blindée et le ballon d'eau chaude à résistance stéatite.
Les ballons d'eau chaude les plus anciens sont à résistance blindée. Une résistance se trouve dans le bas de la cuve, directement en contact avec l'eau. Ces ballons sont peu chers à l'achat mais ont l'inconvénient de s'entartrer facilement. La résistance entartrée a tendance à surchauffer, donc à surconsommer, et à s'abimer.
La dernière génération de ballon d'eau chaude est à résistance stéatite. Cette dernière n'est pas au contact de l'eau car elle est entourée d'un fourreau. Le ballon à résistance stéatite est plus cher à l'achat mais permet de faire des économies d'énergie, car la résistance monte moins en température pour chauffer l'eau.
De plus, pas besoin de vider la cuve pour l'entretien, et la résistance n'est pas agressée par le tartre.
La température de chauffe du ballon doit être réglée à 50°C, ce qui est amplement suffisant pour l'eau chaude sanitaire. Mettez de l'isolant autour de votre ballon s'il est stocké dans une pièce non chauffée.
Les ballons les plus récents peuvent être programmés pour optimiser la production d'eau chaude. Choisissez votre ballon d'eau chaude en fonction de votre consommation d'eau et du nombre de personnes vivant dans le logement. Faites-vous conseiller par un professionnel.