Le collectif Nouveaux Champs est un mouvement citoyen de producteurs français engagés dans une démarche de progrès agricole et environnemental. Elle regroupe 46 entreprises en 2019.
Ce Collectif pèse plus de 10 % de la production française totale de fruits et légumes.
Ce Collectif a mis en place un label Zéro Résidu de Pesticides. Le Programme “Zéro Résidu de Pesticides” garantit aux consommateurs, selon le Collectif, pour les produits portant le label, l’absence de résidu de Substances Actives non compatibles avec ce programme.
Nous avons contacté le Collectif Nouveaux Champs, qui refuse de nous transmettre la liste précise des pesticides contrôlés. Ce qui pour nous représente un manque total de transparence.
Ce label ne garantit absolument pas qu'aucun pesticide est utilisé dans la culture des produits (juste une liste précise de pesticides est concernée, que nous ne connaissons pas puisque le collectif refuse de la fournir). Il ne garantit pas aucun résidu de pesticides, et ne garantit pas que le produit est bio.
Critères de labellisation
Critères selon le Collectif Nouveaux Champs. Le Collectif refuse de diffuser la liste précise des pesticides contrôlés.
Substances Actives analysées dans le cadre des plans de surveillance résidus internes enrichis d’année en année et intégrant :
- les Substances Actives homologuées et retirées (retrait d’AMM) sur nos espèces végétales
- les Substances Actives recherchées dans le cadre des Plans d’Autocontrôle en vigueur
Complétées avec :
- la liste des Substances Actives de la famille des Néonicotinoïdes, ayant une homologation ou non sur nos espèces végétales
- les Substances Actives “décriées” (comme le glyphosate)
- les Substances Actives susceptibles de générer des résidus en raison de l’existence d’autres cultures dans l’environnement proche de la culture (risques de contaminations croisées).
L’absence de résidu est déterminée, pour chaque Substance Active analysée, par un résultat inférieur à la Limite de Quantification (LQ), plus petite valeur quantifiable par les laboratoires avec une précision “acceptable” (document Santé 11945/2015, Commission Européenne). À l’heure actuelle, les performances des instruments de mesure conduisent pour la majorité des résidus à une limite de quantification de 0,00001 g/kg.
Produits concernés
- Fruits
- Légumes
- Produits alimentaires