Les plantes messicoles sont des plantes annuelles, souvent dépendantes de cultures de céréales, comme le bleuet ou le coquelicot.
Le label Vraies messicoles garantit la présence dans des mélanges de semences de 100 % d'espèces compagnes de cultures, d'origine locale et non horticole.
Les plantes messicoles, habitantes des moissons, régressent beaucoup à cause de l'utilisation intensive de pesticides et d'herbicides. Elles sont très importantes pour la biodiversité.
Choisir le label Vraies Messicoles, c'est s'impliquer pour la préservation de la biodiversité et la restauration de la flore menacée.
Le label Vraies messicoles a été créé par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries et de l’Association Plante & Cité, afin de répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux.
Critères de labellisation
Pour obtenir le label Vraies messicoles,les mélanges de semences doivent contenir 100 % d'espèces compagnes des cultures d'origine locale et non horticole.
Produits concernés
- Mélanges de semences