Le label Viandes de France est une signature qui permet aux consommateurs d’identifier une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.
Ce label permet de mieux valoriser les conditions sanitaires, environnementales et sociales dans lesquelles sont produites et transformées ces viandes, mais également de mieux informer les citoyens sur l’origine et les conditions dans lesquelles est produite leur viande.
La signature Viandes de France se décline en 7 logos, un pour chaque famille de viande. Cette signature garantit le respect du droit du travail français et un salaire minimum pour les professionnels.
La création du label Viandes de France a été officialisée le 11 février 2014 en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de Benoît Hamon, Ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire et à la Consommation, ainsi que de Guillaume Garot, Ministre délégué à l’Agroalimentaire.
Cette démarche fait suite au "Horsegate" (scandale de la viande de cheval frauduleusement substituée à la viande de bœuf), et plus globalement à l'attente d'une plus grande sécurité alimentaire, ainsi qu'au souhait de défendre une production locale et de développer les circuits courts.
Critères de labellisation
- Viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France
- Modes de production respectant l’environnement et le bien-être des animaux
- Normes sanitaires très strictes et d’une traçabilité totale
- Respect d’un droit du travail français protecteur des salariés et garantissant l’application d’un salaire minimum
- Contrôles rigoureux
Produits concernés
Le label Viandes de France concerne 7 familles de viande :
- agneau
- boeuf
- cheval
- lapin
- porc
- veau
- volaille