
UTZ CERTIFIED est l’un des plus importants programmes de développement durable au monde pour le café, le cacao et le thé : un tiers de tout le café commercialisé de façon durable à l’échelle mondiale est certifié par UTZ. Les marques qui se sont engagées pour approvisionner des matières premières (durables) ayant obtenu le label UTZ CERTIFIED sont des leaders sur le marché à l’échelle mondiale.
Selon UTZ CERTIFIED, davantage de durabilité doit également renforcer la position indépendante des exploitants agricoles. C’est pourquoi ces derniers sont formés pour acquérir le professionnalisme nécessaire à leurs pratiques agricoles et à leur gestion opérationnelle.
La qualité de leurs produits s’en trouve améliorée et cela leur permet de produire des volumes plus importants à moindre coût. A partir de là, les exploitants peuvent négocier un meilleur prix pour un meilleur produit et améliorer leur niveau de vie. De plus, les exploitants qui travaillent avec UTZ CERTIFIED sur le marché mondial reçoivent une prime pour leurs cultures et n’ont aucun frais à verser pour faire partie du programme.
Critères de labellisation
En travaillant avec un Code de conduite strict, UTZ CERTIFIED fixe des conditions rigoureuses pour les exploitants agricoles en ce qui concerne la culture durable du café, du cacao et du thé.
Les exploitants bénéficient d’une formation aux compétences commerciales, aux conditions de travail et à la protection de l’environnement et leur gestion opérationnelle est vérifiée par des tierces parties indépendantes. Le système de traçabilité d’UTZ CERTIFIED garantit par la suite que les matières premières ont en fait été cultivées et récoltées de manière responsable.
Produits concernés
- Café
- Thé
- Cacao
- Huile de palme