Le logo Triman a pour rôle d'informer le consommateur sur les consignes de tri de l'emballage et/ou le lieu de collecte du produit.
Triman sera apposé sur tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur.
Triman va être présent sur tous les emballages à partir du 1er janvier 2015.
Critères de labellisation
Le Triman est un logo qui répond à une obligation réglementaire et fait l’objet d’une diffusion auprès des consommateurs.
Conformément au décret d’application relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri précise, tout metteur sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs doit apposer une signalétique commune sur ses produits, ou à défaut sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé, informant le consommateur que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri.
L’objectif de la présente signalétique est d’identifier clairement et sans ambiguïté les produits recyclables et faisant l’objet d’une collecte séparée quand ils sont usagés.
Cette signalétique sera apposée sur tous les produits recyclables, relevant d’une consigne de tri et qui sont soumis aux dispositifs de responsabilité élargie du producteur hors équipements électriques et électroniques, piles et accumulateurs et déchets diffus spécifiques (soumis à des marquages spécifiques notamment dans le cadre d’obligations européennes).
Produits concernés
- Éléments d’ameublement
- Papiers graphiques
- Pneumatiques
- Textiles, linge de maison et chaussures
- Emballages ménagers
- Équipements électriques et électroniques
- Piles et accumulateurs
- Produits générant des déchets diffus spécifiques