Récyclum est l'éco-organisme en charge de l'information, l'enlèvement, le traitement et la prévention des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Récyclum a une mission « curative » qui vise à limiter en aval la quantité de déchets non recyclés et une action « préventive » qui vise à réduire en amont et durablement la quantité de DEEE.
Récyclum assure l'enlèvement des équipements usagés préalablement collectés de façon séparée directement chez les détenteurs (industriels, gros tertiaires, services techniques de collectivités territoriales …) ou chez des partenaires de collecte (distributeurs, installateurs, collecteurs de déchets, déchèteries, …) permettant à leurs clients ou à leurs usagers de se défaire de petites quantités de déchets.
Il met en oeuvre le traitement des DEEE par des prestataires qualifiés rigoureusement sélectionnés, puis le contrôle du devenir des différentes matières issues du traitement de ces DEEE (recyclage, valorisation ou, en dernier ressort, destruction).
La prévention de ces déchets en partenariat avec les producteurs, ainsi que le soutien des activités de réinsertion par le travail fait également partie des attributions de Récyclum.
Critères de labellisation
Récyclum est un éco-organisme,soit une structure à but non lucratif à laquelle les producteurs – concernés par les obligations de la Responsabilité Elargie du Producteur – transfèrent leurs obligations de collecte moyennant le paiement d’une contribution financière. Ils en assurent la gouvernance (cf. article L.541-10 du Code de l’environnement).
Les éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics sur la base d’un cahier de charges précis (cf. cahiers des charges annexés à l’agrément d’un éco-organisme concernant les DEEE professionnels, et les DEEE ménagers) pour mener à bien leur mission.
Produits concernés
- Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)