Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) est appliqué à la sylviculture et à la gestion durable des forêts. Un bois comportant le label PEFC atteste que les forêts certifiées d'où il est issu sont bien gérées durablement et contrôlées selon les règles définies par les professionnels, les experts, les usagers... Il est identifié à chaque étape de sa transformation.
Le programme PEFC est composé d'un conseil international, d'une association nationale et d'associations régionales de certification. Ces différentes instances garantissent l'engagement international autour des forêts et du consommateur.
PEFC est une marque déposée qui permet au consommateur d'identifier les produits issus des forêts gérées durablement, par la présence de son label.
PEFC a un rôle de supervision du fonctionnement dans les entreprises qui soutiennent la gestion durable et qui utilisent le bois certifié. Près de 3200 entreprises dans le monde et environ un millier en France ont entrepris une cette démarche de certification.
Le bois certifié PEFC apporte la garantie de la protection des ressources forestières, de la lutte contre la déforestation, mais pas l'origine géographique du bois, ni la qualité technique du produit.
Critères de labellisation
Il existe 6 grands critères de gestion forestière durable pour le label PEFC :
- Maintien des capacités de production biologique
- Maintien du bon état sanitaire
- Satisfaction de la fonction de production de bois
- Respect de la biodiversité
- Protection du sol et des eaux
- Fourniture de prestations : accueil du public paysages...
Produits concernés
- Produits en bois
- Produits en papier