L'écolabel NF-Environnement a été crée en 1991 par l'Association Française de Normalisation (AFNOR), propriétaire de la marque NF.
Pour qu'un produit obtienne le label NF Environnement, il doit être conforme à des critères pré-établis. Ces critères correspondent à a qualité écologique du produit, ainsi qu'à son usage, et sont inventoriés dans un règlement technique spécifique à chaque famille de produits. Le cycle de vie du produit est considéré dans son ensemble.
Le label NF-Environnement est attribué pour une durée déterminée, afin d'actualiser les critères. NF-Environnement permet à l'éco-consommateur de faire le choix d'un produit respectant des critères écologiques et de qualité, ou ayant un impact moindre sur l'environnement.
Critères de labellisation
Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et à des critères d’aptitude à l’usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs, des pouvoirs publics, français.
Comme toute certification volontaire, NF Environnement est délivrée par un organisme tiers et indépendant, pour une durée déterminée dans le temps, au vu des résultats d’inspection et d’audit.
Produits concernés
- Equipement de la maison : ameublement, cafetières, filtres à café, sacs poubelle, litières pour chat
- Bricolage/jardinage : colles pour revêtements de sols, peintures et vernis, colorants universels, profilés de décoration et d’aménagement, composteurs individuels de jardin
- Bureau/papeterie : cahiers scolaires, enveloppes et pochettes postales, cartouches d’impression laser, colles de papeterie, instruments d’écriture
- Distribution : sacs cabas, sacs de caisse
- Produits industriels : absorbants tous liquides pour sols, lubrifiants pour chaîne de tronçonneuse, produits de signalisation horizontale
- Services : services de rénovation mécanique d’articles automobiles…