Naturleder est un label international de qualité du cuir, portant sur des critères sociaux et environnementaux.
Ce label garantit que le cuir ne provient pas d'animaux sauvages ou d'espèces menacées. Les peaux sont nettoyées et conservées sans recours a des produits chimiques avant leur tannage.
Pour le tannage, Naturleder garantit que les produits de tannage ne contiennent pas de chrome ou d'autres polluants interdits par le référentiel. Les produits de tannage autorisés sont les tannages végétaux ou ceux contenant de l'aluminium, du zirkonium ou du titane. L'huile de baleine fait l'objet d'un contrôle d'origine.
Pour le nettoyage, seuls des détergents biodégradables sont autorisés. Les colorants contenant des métaux lourds ou OAX sont interdits.
Naturleder contient aussi des clauses sociales : respect des droits des salariés, absence de travail forcé et de travail des enfants, liberté syndicale, droit d'organisation et de négociation collective, versement de salaires décents...
Critères de labellisation
Le label Naturleder est attribué si les exigencs du référentiel de Naturleder, contrôlé par l'association internationale du textile naturel IVN.
Produits concernés
- Produits contenant du cuir et des peaux