Le MSC (Marine Stewardship Council) est une organisation indépendante qui a pour objectif de trouver des solutions au problème de la surpêche.
Le label MSC est une certification environnementale attestant que la pêcherie ayant prélevé le poisson s'inscrit dans un principe de durabilité et de respect de l'environnement.
La certification est basée sur le code de conduite pour une pêche responsable de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et est conforme aux directives de la FAO pour l’étiquetage écologique du poisson.
Critères de labellisation
Les critères du label MSC portent sur la phase de pêche et le renouvellement de l'espèce. Il ne concerne pas l'ensemble du cycle de vie du produit.
Pour obtenir la certification, chaque pêcherie doit démontrer qu’elle répond à 3 principes fondamentaux :
- L’état des stocks de poisson : l’effort de pêche doit être à un niveau compatible avec la durabilité de la ressource. Toute pêcherie certifiée doit fonctionner de manière à assurer la pérennité de son activité et ne doit pas surexploiter la ressource.
- Réduire l'impact sur le milieu marin : les activités de pêche doivent permettre le maintien de la structure, de la productivité, de la fonction et de la diversité de l’écosystème dont la pêcherie dépend.
- Le système de gestion de la pêcherie : la pêcherie doit respecter toutes les règlements et lois locaux, nationaux et internationaux en vigueur. Elle doit aussi avoir un système un place qui permette de maintenir la durabilité de la pêcherie lorsque les conditions évoluent.
Produits concernés
- Produits de la pêche