Le Label Rouge est un label attestant un certain niveau de qualité du produit, mais il n'intègre pas de critères environnementaux spécifiques. Les référentiels des produits labellisés Label Rouge varient selon les produits : certains référentiels intègrent des critères de gestion de l'environnement.
Le Label Rouge atteste que des denrées alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés.
Le Label Rouge n’est pas une marque en soi, mais un signe officiel de qualité supérieure qui vient en complément des marques collectives des produits.
Critères de labellisation
C’est l’Etat, par le biais de l’Institut National de L’Origine et de la Qualité (INAO), qui attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (organisme de défense et de gestion), après étude et validation du cahier des charges Label Rouge et du plan de contrôle associé.
Produits concernés
- Produits alimentaires (plus de 500 produits en France)