Le label Bio Européen, également appelé "Eurofeuille", permet aux consommateurs européens de repérer les aliments et les boissons issus de l’agriculture biologique.
Les produits étiquetés avec le label Bio Européen attestent :
- au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique
- le produit est conforme aux règles du système officiel d'inspection
- le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé
- le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d’inspection
Critères de labellisation
L'apposition du label Européen de l'Agriculture Biologique est obligatoire à dater du 1er juillet 2010 pour les aliments préemballés. Celle-ci demeure volontaire pour les produits importés passé cette date. Il devra être accompagné de l’indication du lieu de production des matières premières agricoles : « Union européenne », « hors Union européenne » ou le nom du pays.
Les exploitants conventionnels doivent passer par une période de conversion de deux ans minimum avant d’afficher la mention « biologique » sur leurs produits. S'ils souhaitent produire à la fois des produits conventionnels et des produits bio, ils doivent séparer clairement les deux unités de production.
Les acteurs de la filière biologique doivent toujours respecter le règlement de l'Union européenne. Ils font l’objet d’inspections par des organismes de contrôle autorisés par les États membres, qui certifient leur conformité à ces règles.
Les producteurs qui remplissent les conditions se voient remettre un certificat et sont autorisés à étiqueter leurs produits avec la mention bio.
Produits concernés
- Produits alimentaires et boissons