La démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) concerne les acteurs du bâtiment : elle consiste à maîtriser les impacts de la construction sur l’environnement. Elle guide les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires dans une approche environnementale. Elle est volontaire, et a pour objectif l'intégration de la protection de l’environnement dans toutes les constructions.
La démarche Haute Qualité Environnementale est avant tout une démarche qualité qui apporte méthodes et expérience en matière de partenariat entre les acteurs du bâtiment.
Un "bâtiment HQE" répond à une attente environnementale, au sens de qualité de vie, à la fois pour les usagers et pour la collectivité. Il doit être harmonieux avec son paysage, doit intégrer les services urbains (assainissement et écoulement des eaux pluviales, collecte sélective des déchets, réseaux de chaleur, bonne desserte en transports collectifs…), réduire les consommations de ressources naturelles (matériaux, énergie, eau…) et des rejets (gaz à effet de serre…)
Critères de labellisation
14 cibles regroupées en quatre thèmes, concernant la construction neuve comme la rénovation, doivent être appliqués dans une démarche HQE.
- L’éco-construction :
- la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat
- le choix intégré des produits et des matériaux de construction
- un chantier à faibles nuisances
- L’éco-gestion :
- de l’énergie
- de l’eau
- des déchets d’activités
- de l’entretien et de la maintenance
- Le confort :
- hygrométrique
- acoustique
- visuel
- olfactif
- La santé :
- les conditions sanitaires des espaces
- la qualité de l’air
- la qualité de l’eau
Produits concernés
- Bâtiment et construction